38 radios locales et télévisions régionales voient leur concession reconduite…Radio Cité et TeleBielingue non !
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (OFCOM) a octroyé 38 concessions à des radios locales et des télévisions régionales pour les années 2025 à 2034.
Au total, 51 candidatures ont été déposées. Toutes les candidatures sans concurrence dans la zone de desserte remplissent les conditions d’octroi et ont obtenu la concession. Deux concessions de radio locale commerciale, trois concessions de radio locale complémentaire à but non lucratif et six concessions de télévision régionale ont suscité plusieurs candidatures. Conformément aux dispositions légales, l’adjudication est attribuée aux candidats qui remplissent le mieux le mandat de programme sur la base des critères de sélection mentionnés dans l’appel d’offres.
Radios locales commerciales
Dans la zone de desserte de l’Oberland bernois, Radio BeO, l’actuelle titulaire de la concession, s’impose face à sa concurrente, Radio Blüemlisalp. Par contre, Radio Südostschweiz, qui dispose actuellement d’une concession pour la zone de desserte Sud-Est de la Suisse – Glaris, s’incline face à sa concurrente Radio ALPIN, qui obtient la concession, valable à partir de 2025.
Radios locales complémentaires à but non lucratif
Dans la zone de desserte de Genève, c’est Radio Vostok qui obtient l’adjudication, en s’imposant face à l’actuelle concessionnaire Radio Cité. Pour les zones de desserte de Zurich et de Winterthour, la radio pour les jeunes Radio 4TNG n’a pas réussi à convaincre: Radio LoRa et Radio Stadtfilter obtiennent à nouveau la concession, valable à partir de 2025.
Télévision régionale
S’agissant des zones de desserte de Genève (Léman bleu), Vaud – Fribourg (La Télé), Berne (TeleBärn) et Suisse orientale (TVO), les diffuseurs actuels obtiennent une nouvelle concession, valable à partir de 2025. Dans la zone de desserte Zurich – Nord-Est de la Suisse, c’est le dossier de TeleZüri qui obtient le meilleur résultat. En raison de la règle 2+2, selon laquelle une entreprise ne peut pas disposer de plus de deux concessions de radio et deux concessions de télévision, la concession ne peut toutefois pas lui être attribuée. Parmi les trois candidatures restantes, c’est l’actuelle concessionnaire Tele Top qui convainc le plus. Dans la zone de desserte Biel/Bienne, la nouvelle chaîne Canal B, une chaîne sœur de Canal Alpha, l’actuelle concessionnaire pour la zone de desserte Arc Jurassien, s’impose face à TeleBielingue.
L’Office fédéral de la communication, qui, sur mandat du DETEC, mène la procédure en deux étapes, a évalué les candidatures reçues, conformément aux prescriptions de la LRTV. Dans un premier temps, il a examiné les conditions d’octroi de la concession (critères de qualification), puis, dans un deuxième temps, les indications concernant l’exécution du mandat de prestations (critères de sélection).
Les décisions relatives aux zones de desserte pour lesquelles plusieurs candidatures concurrentes ont été adressées peuvent faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal administratif fédéral dans un délai de 30 jours.